Posted in céramique, peinture

Nicole Pagès Lindner et Nigel Bird

Notre première exposition pour cette saison 2014 réunit les céramiques sculpturales de Nicole Pagès-Lindner et les tableaux conceptuels de Nigel Bird.

Nicole Pagès-Lindner explore dans son atelier la plasticité de la matière tellurique:
” à partir d’une masse de terre que j’engobe au préalable, je la charge d’empreintes ou de pigments et ensuite je creuse et étire la pièce de l’intérieur c’est le vide central qui donne forme à la matière.
J’introduis ainsi dans les pièces une notion de tension en étirant la terre et cela fait apparaître des craquelures à la surface des pots le résultat donne une matière proche de la roche”
[…] Ainsi après avoir été fascinée par les structures du monde minéral, la façon dont l’écorce terrestre bouge, se plisse et laisse apparaître les traces de son mouvement, je recherche maintenant les limites de la souplesse de la terre afin de lui donner une liberté nouvelle. Je réalise qu’il y a un lien étroit entre mes recherches artistiques et la représentation de mon schéma intérieur, car ce que je façonne, est une partie de moi même.”

Nigel Bird trouve son inspiration dans les paysages et l’environnement. Les tableaux présentés ici sont plus conceptuels. Nigel n’utilise pas de couleurs, mais affectionne les teintes crues du pastel noir, le charbon et l’encre de Chine. Il s’implique physiquement et activement dans la création des traits, particulièrement dans les oeuvres de grande taille, pour capter et traduire l’esprit de l’endroit qui l’inspire.

This slideshow requires JavaScript.

Author:

Ce qui est n'est pas et vice versa, seul le regard existe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.