Posted in céramique, peinture

Christine Landais et Fabienne Laheurte

 

Laheurte_Landais

Fabienne Laheurte, installée à Narbonne, se consacre aujourd’hui à la céramique à laquelle elle a été initiée au Kazakhstan. Elle est passionnée par ce mode d’expression et de création.

De sa formation scientifique, elle garde un œil d’observateur macro mais aussi microscopique de l’harmonie du monde végétal.

De ses voyages en Asie Centrale, en Chine, en Thaïlande, en Afrique, elle a ramené une palette de techniques qu’elle utilise maintenant dans son atelier: techniques de faïence vernissée, terres polies et enfumées, terres sigillées, cuisson raku et raku nu. Elle a souvent utilisé la sphère comme support à des représentations de formations végétales. Ses vases sculpturaux découpés dans le grès sont assemblés selon la technique de construction des théières Xixing.

Christine Landais, musicienne et accordeur de piano de formation, a commencé sa pratique de graveur et de peintre au Mexique dans les années 80.

Elle est d’abord très influencée par les mandalas et les Sumi-é, ces peintures japonaises exécutées au lavis intimement liées pour elle à son intérêt pour la philosophie Zen qu’elle pratique depuis plus de vingt ans.

Après treize ans passés au Mexique, elle part vivre aux Etats-Unis, puis en France, à La Redorte où elle approfondit ses expériences picturales, essentiellement grâce au travail à l’encre et à la plume.

Le peintre Roger Von Grunten s’exprime ainsi sur son art: « Christine Landais est aussi musicienne et ses polyphonies graphiques et chromatiques sonneront pour longtemps dans l’œil et la mémoire de celui qui sait les contempler avec attention sur le mur d’une exposition ou, beaucoup mieux, chez lui, en silence et sans limite de temps ».

Author:

Ce qui est n'est pas et vice versa, seul le regard existe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.