Posted in céramique, estampes, peinture

Nelly Bonnefis et Otto Lindner

otto-nelly

Nelly Bonnefis, artiste peintre toulousaine, a profité d’une sensibilité artistique pour s’autoriser un parcours artistique et aller vers une véritable création personnelle.

La peinture ou la création d’estampes qui était au départ pour elle un événement inattendu  est devenue une nécessité intérieure. En lui permettant de refonder une réalité, son travail de recherche et de création la confronte à une autre temporalité, intime notamment.

Elle pratique le monotype, ce procédé d’impression qui consiste à peindre à l’encre ou à la peinture à l’huile sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas puis à faire un tirage unique d’une épreuve papier après un pressage manuel ou mécanique.

La gravure à la pointe sèche donne à ses estampes une finesse de traits et un aspect velouté.

 

Otto Lindner, céramiste installé à Soulatge au cœur du pays cathare, aime la bande dessinée, pratique la calligraphie et  affectionne le croquis de nu.

Sa céramique, un peu à la manière de la BD, s’apparente à un art séquentiel où les images s’enchaînent, racontent une histoire.

Il s’exprime ainsi sur son art : « La composition de mes images ne suit pas forcement une logique et je laisse ainsi une large place à l’imagination du spectateur. Mes volumes sont des assemblages de plaques de terre rouge chamottée que j’enduis avec une engobe (terre liquide) noire et une engobe blanche. Le décor se fait par scraffito et au pinceau. Après une première cuisson à 950 °C  la pièce est  vernie et cuite à 1040 °C. Cette technique s’appelle « terre vernissée ».

Author:

Ce qui est n'est pas et vice versa, seul le regard existe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.