Posted in arts plastiques, marionnette, peinture

Beate B et Tania Fuenzalida

tania-beate

Beate Bakermans, d’origine néerlandaise, se fait connaître en 1980 sous le nom de Beate B. et crée une fondation éponyme qui a pour but de stimuler les arts. Elle expose ses peintures et sculptures en Europe.

En 1984, elle obtient son diplôme d’art-thérapeute  et trente ans plus tard, elle devient phytothérapeute. En 2008, elle commence son « projet Barbie » synthèse de sa démarche artistique et de son intérêt pour la santé et les plantes. Elle se définit aujourd’hui comme une « herbalartiste ».

L’exposition au Coin d’Art s’intitule Barbie et les sept Pléiades ; elle présente sept poupées Barbie  décorées de perles accompagnant sept textes écrits par Beate. Elles symbolisent le féminin, la beauté et l’ouverture.

Tania Fuenzalida, née à Santiago du Chili, s’est réfugiée en France avec sa famille après le coup d’état de 1973. Elle étudie la photographie lors d’une tentative de retour au Chili en 1984.  A sa majorité, elle revient en France où elle fait des études universitaires de photographie, de cinéma puis d’arts plastiques.

Souffrant de l’exil, elle finit par s’installer dans le Languedoc où elle se voue à la peinture  qu’elle considère comme un « guide discret » qui lui permet de renouer avec ses origines amérindiennes et de se trouver elle-même en faisant confiance à son élan créatif.

Par de minutieux tracés, des pointillés, des lignes, elle explore la symbolique de la création  au féminin, et tisse des liens avec  l’art précolombien des Amériques, l’art aborigène d’Australie et l’Afrique.

Author:

Ce qui est n'est pas et vice versa, seul le regard existe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.