Posted in art textile, broderie, découpages, sculpture

Jacques Saint-Martin

Jacques Saint-Martin, après une longue et riche carrière comme enseignant à l’Ecole des Beaux Arts de Tourcoing, réinvente l’art de la broderie grâce à une savante synthèse entre un art traditionnel qu’il maîtrise à merveille  et le traitement informatique de la forme. Il a aussi le talent de décrire avec clarté sa démarche esthétique.

 «  Dans mes œuvres, je tente de créer une dynamique vibratoire, par des zones de calme, d’autres de turbulence. Au fil de la réalisation, j’invente, je revisite, j’imbrique des points de broderie par plans multiples avec pour unique préoccupation de répondre aux problèmes posés à chaque instant. En un mot, j’encourage en permanence un « Chaos organisé » […] Je fais souvent appel à une certaine forme d’illusion entre les graphismes et les fonds peints et brodés pour inciter le spectateur à venir voir de plus près, je suscite ainsi une proximité physique, une lecture plus active et plus volontaire de l’œuvre et par là même une complicité entre ceux qui regardent et moi.Je crée des répétitions dans les formats et les dimensions, pour mettre en évidence l’effet sériel mais aussi pour contraindre l’œuvre en délimitant clairement sa surface d’expression.Les vibrations recherchées par les motifs souvent récurrents incitent l’œil à voyager dans la broderie sans pouvoir se figer sur une vision globale pourtant existante en premier contact. Il me semble par cela que plusieurs visites sont nécessaires à celui qui regarde, pour lui permettre de mémoriser l’œuvre et se l’approprier. »

Depuis 1987, Jacques Saint-Martin  a exposé ses œuvres dans de nombreux musées et galeries en France, mais aussi au Canada, en Allemagne,  en URSS  et aux U.S.A. Il vit actuellement en Ariège.

Author:

Ce qui est n'est pas et vice versa, seul le regard existe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.