Publié dans aquarelle, céramique

Mireille Rudelle, Richard Boutin

Mireille Rudelle est née à Versailles en 1965, elle a grandi dans le Var où elle a suivi 10 ans de formation aux arts plastiques auprès du sculpteur Gabriel Cotel. Elle vit depuis 1998 à Narbonne dans l’Aude et elle y a réalisé de superbes aquarelles dépeignant la ville historique.

Les œuvres exposées au Coin d’Art sont plus intimistes et personnelles : « L’expression picturale que je propose puise son inspiration dans la Montagne Noire, plus précisément autour de la prise d’Alzeau, une des sources du Canal du Midi. Imaginée au 17e siècle par Pierre-Paul Riquet, la rigole de la Montagne Noire court accompagnée d’un chemin prévu dès l’origine pour faciliter l’entretien de l’édifice. En bordure, une plantation d’arbres forme un rideau au travers duquel apparaît la forêt de hêtres qui joue avec les lumières. C’est au fil des saisons et des lumières que je marche là, regard suspendu entre ciel et terre, temps et espace oubliés, dans la surprise de voir. J’ai choisi de développer une écriture picturale en résonance avec les sensations et les émotions procurées par ces visites. »

Richard Boutin vit sa découverte de la céramique comme un « déclic de la quarantaine ; l’appel de la terre devient une évidence ». Son atelier est un lieu d’explorations où il aime expérimenter, prendre des risques et jouer à l’apprenti sorcier.

« Cette année, la terre est une boule de vie, qui entre mes mains, prend forme. Je laisse mes mains se mouvoir jouant de pressions et de relâchements. Mes pièces naissent ainsi, d’un geste, d’une émotion. Elles ne sont ni parfaites ni régulières. Elles se révèlent à travers leurs cabosses, leurs écorchures et griffures […] Je fabrique les émaux, potion colorante, afin de donner couleur et luminosité à la pièce. L’éclaboussure est ma musique intérieure, impulsion du moment. Je tourne, tournasse mes créations, les anime en les émaillant. »

Auteur :

Ce qui est n'est pas et vice versa, seul le regard existe

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.