Publié dans céramique, gravure, peinture

Expo N.Deligny, S.Berman, C. Amaouche

Nicole Deligny a découvert le travail de la terre il y a une vingtaine d’années. Intéressée par les divers modes de cuisson, elle est séduite le raku et en particulier le raku nu, technique à laquelle elle se consacre désormais exclusivement dans son atelier de Castanet Tolosan. Elle aime aussi transmettre son savoir-faire au cours de stages de cuisson raku.

Voici ce qu’elle dit au sujet du sens qu’elle donne à ce qu’elle fait : « mon but est d’aller toujours plus loin dans la recherche du travail de la matière et des émaux dans cette volonté d’un rendu unique en privilégiant des formes simples et sobres, avec cette tentation de rechercher la domestication utopique de l’aléa ».

Sylvie Berman, après des études d’arts plastiques à l’atelier Met de Penninghen et à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, travaille dans son atelier de Palaja à l’orée des Corbières et aussi « sur le motif » dans la campagne environnante.

Elle affectionne le pastel sec pour capter les mouvements de feuillages, d’herbes, d’eau : « J’aime être au plus près des végétaux, à hauteur d’enfant, chercher la géométrie hasardeuse des entrecroisements d’herbes, des lumières sur les feuillages, attirer l’œil du spectateur vers cette beauté discrète et fascinante. Le fusain et la pierre noire sont ici un exercice de sobriété, où je renonce un instant aux chatoiements du pastel, pour mieux y retourner ensuite ».

Claude Amaouche a exercé et enseigné dans le domaine des Art du Verre (vitrail, décor sur verre), en poursuivant parallèlement un travail de peintre, de dessinateur et de graveur. Il est né à Paris, et vit en Ariège.

Voici comment il se présente :  « Il est toujours difficile de définir, expliquer, ce que l’on fait. Par contre lorsque je travaille, je sais très bien ce que je ne veux pas faire. Mon travail n’est que le résultat de ce que j’essaie de ne pas faire. Ce que je ne veux pas : que mes images racontent des histoires, qu’une chose soit seulement ce qui la nomme, donner plus d’importance à un sujet qu’à
un autre, privilégier l’intellect sur le sensible, savoir pourquoi je fais ce que je fais ».

***

Nicole Deligny discovered working with clay around twenty years ago. She was interested in the various firing methods and fell in love with raku particularly bare raku, a technique which she now devotes herself exclusively to in her workshop in Castanet Tolosan. She also likes to pass on her expertise by running raku firing courses.

Sylvie Berman, who studied art at the Met de Penninghen studio and at the Ecole Nationale des Arts Décoratifs in Paris, works from her studio in Palaja, on the edge of the Corbières hills, as well as ‘on location’ in the surrounding countryside.   She likes to use dry pastel to capture the movement of foliage, grass and water.

Claude Amaouche has practised and taught in the field of glass art (stained glass, glass decoration), while at the same time working as a painter, draughtsman and engraver. He was born in Paris and lives in the Ariège.  He says, « It’s always difficult to define and explain what I do. On the other hand, when I am working, I know very well what I don’t want to do.  I don’t want my images to tell stories, I don’t want something to be just what it is called”.

Auteur :

Ce qui est n'est pas et vice versa, seul le regard existe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.