Publié dans céramique, peinture

Catherine Oulanier et Céline Alcoser

Catherine Oulanier a déjà exposé au Coin d’Art aux tous débuts de la galerie en 2011. Voici comment elle décrit sa démarche artistique :

« Peintre et psychomotricienne, je vis dans le minervois depuis 15 ans.
La passion du mouvement et de la couleur m’ont conduite à approfondir une pratique corporelle basée sur le souffle et la danse, découverte d’un univers insoupçonné qui fait trace dans la peinture.
Sensations, perception de l’espace et mouvements improvisés ont peu à peu nourri mes recherches/ Motifs textiles, pastels, acrilyques, encres, huiles,monotypes..
Aujourd’hui, mon travail s’affine entre peintures à l’huile et encres mêlées.
Depuis plus de 30 ans, j’anime des ateliers de dessin et peinture dans le lien au mouvement ainsi que des ateliers corporels basés sur la respiration, à Argens-Minervois et à Toulouse.  

J’expose régulièrement et interviens en particulier au sein de l’association Art’zygote qui a pour but de tisser les arts. » Voir le site .

Céline Alcoser est installée comme céramiste à Paraza dans le Minervois. Voici comment elle rend compte de son approche :

« L’artisanat d’art … ou la symbiose entre des gestes précis, techniques, et la dimension artistique, telle une intention, un souffle créatif.
Après des années de dessin et une première vie professionnelle, mes mains se sont portées vers les volumes et plus particulièrement ceux offerts par la malléabilité de la terre. Les mouvements conjoints entre le potier et la terre sont tels une danse où la terre serait maître du temps. Les gestes sont répétés à l’infini, mais ne sont jamais vraiment les mêmes.
Ils m’ont donné à voir des « fleurs de tour » inattendues qui ne pourraient exister si je ne tournais pas d’objets utilitaires ou décoratifs. Elles sont donc pour moi la symbiose entre art et artisanat ! Quant aux formes tournées, je les imagine telles des toiles vierges, travaillées aux engobes, par empreintes, ajout ou retrait de matières.
Je vous accueille dans mon atelier pour faire l’expérience de la terre. Tous les
cours et ateliers sont décrits sur mon site internet .

‘Empreinte et mouvement’ entre appuis et rebonds, nos gestes ont trouvé
résonance et connivence dans l’élan de la vie ! »

Auteur :

Ce qui est n'est pas et vice versa, seul le regard existe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.